Les Grands Détroits
Maison d’édition indépendante
Né en 1960, Jean Bourgault enseigne la philosophie à Paris. Il a été membre du comité de rédaction des Temps Modernes et est actuellement au comité de rédaction des Études Sartriennes. Il a publié de nombreux articles sur l’œuvre de Sartre. Il apprécie tout particulièrement l’étude de fonds manuscrits. Il est co-animateur de l’équipe ITEM-Sartre et s’intéresse, depuis quelque temps, au théâtre.
Né en 1947, Yann Mouton a aimé enseigner 20 ans dans un lycée de la “périphérie” de Rouen et, dans le même temps, comme chargé de cours à l’Université. Particulièrement curieux du xviiie siècle, il est soucieux du nécessaire renouvellement de la pensée et de la pratique de la politique, tel qu’il est mis à l’ordre du jour par les propositions de Sylvain Lazarus. Il suit avec grand intérêt les travaux des penseurs d’Afrique.
Qui sommes-nous ?
Nous avons d’abord partagé la singulière expérience de l’enseignement de la philosophie : les mêmes bonheurs, les mêmes colères, les mêmes fatigues, contre vents et marées, ou, peut-être plus difficilement encore, aussi loin de la certitude que de la résignation. Nous avons aimé libérer les auteurs et leurs livres de toute forme de polémique pour inviter à les lire à même le texte, avec l’étonnement que l’on éprouve à suivre le geste de l’artisan ou de l’artiste. Des années durant, nous avons partagé mille tentatives de faire de nos classes, quel que soit leur niveau, d’improbables ateliers où chacune et chacun peut, doit, s’exercer à ce que parler veut dire. Lire et écrire, donc, résolument, et d’abord sans chercher quelque autre gain.
À l’horizon, un ciel qui s’assombrit : la mélancolie qui, depuis plus d’un demi-siècle, semble retenir l’élan de la pensée et de son discours. L’accoutumance à l’imparfait, le ressassement ou le regret, l’incrimination parfois. Comme si le style ne vivait pas de s’interroger, se chercher, se renouveler, s’étonner : écrire aujourd’hui, sincèrement, au nom de quoi, avec qui, à quelles conditions ? En tout cas donner à lire une approche différente de la pensée, des textes plus rares et autrement composés.
Qu’un texte, philosophique ou non, naisse toujours d’une expérience vécue (étonnement, admiration, détresse ou déchirement) et qu’il soit comme un passage, en rupture ; qu’il ne prétende pas d’abord, et quoi qu’il en semble parfois, à l’assurance d’une science faite, ou à quelque académisme que ce soit ; qu’il porte la trace, même presque invisible, de sa naissance et organise, plus ou moins silencieusement, un départ… Tout texte est récit. Qu’une expérience ait été de batailles ou de paix, de courses ou d’immobilités, d’enseignements, de lectures ou de silences, se jouent en elle mille routes à venir, comme ces horizons neufs qui se devinent à la traversée des grands détroits. Les Grands Détroits : ce sera donc le nom d’une maison d’édition.
C’est une affaire de géographie, en réalité. Il nous manque, très sérieusement, des cartes du type de celles qui ne précèdent ni ne guident l’exploration, mais en tracent soigneusement le dessin, à mesure de son progrès. Ni domaine, ni terrain, ni patrimoine, ni territoire ni citadelle : c’est l’erre et son sillage qui déterminent l’espace et non l’inverse. Il y a sans doute toujours un risque copernicien dans la vie de la pensée, et nous prenons celui d’accueillir les annales des quelques essayeurs. Nous en avons parlé à nos amis, interrogé de vrais talents. Si l’on s’embarque pour ces grands détroits, ce n’est pas pour se perdre dans des guerres picrocholines ou pour prendre quelque position éclatante et rapidement vidée de sens. D’une mer à l’autre, d’un continent à l’autre, il s’agit de découvrir une pluralité d’horizons et de paroles. Attention, accueil, ténacité, confiance : les grands détroits invitent à une forme de prudence, de retenue et même de discrétion.
Nous espérons ainsi mettre à disposition de tous quelques très bons livres, qui seront autant de fiables et beaux outils. De ces véritables compagnons de pensée que l’on rencontre et retrouve avec bonheur, à portée de lecture !