Les Grands Détroits
Les auteurs
André Hirt
André Hirt a enseigné la philosophie en khâgne. Il est membre sociétaire de la Société française de philosophie. Il a publié près de trente ouvrages dans lesquels la poésie et surtout la musique font office de méthode pour la philosophie et une liberté de la pensée. Ses maître sont les musiciens et les peintres.
Dernièrement, il a consacré une trilogie au Docteur Faustus de Thomas Mann (Chantier Faustus, La Dernière sonate, Promesse de Beethoven). Il vient de publier Articulations de l’existence et d’achever, après avoir il y a quinze ans rédigé le premier livre en français sur Philippe Lacoue-Labarthe, un ouvrage consacré à Jean-Luc Nancy.
Yann Mouton
Né en 1947, Yann Mouton a aimé enseigner 20 ans dans un lycée de la “périphérie” de Rouen et, dans le même temps, comme chargé de cours à l’Université.
Particulièrement curieux du xviiie siècle, il est soucieux du nécessaire renouvellement de la pensée et de la pratique de la politique, tel qu’il est mis à l’ordre du jour par les propositions de Sylvain Lazarus. Il suit avec grand intérêt les travaux des penseurs d’Afrique.