Maison d’édition indépendante
Philosophie • Itinéraires • Récits
Qui publions-nous
André Hirt
Né en 1955, agrégé de philosophie et membre de la Société Française de philosophie, André Hirt a enseigné la philosophie et publié une trentaine d’ouvrages dans lesquels la poésie et surtout
la musique, font office de méthode pour la philosophie et une liberté de la pensée. Ses maîtres sont les musiciens et les peintres.
Dernièrement, il a consacré une trilogie au Docteur Faustus de Thomas Mann (Chantier Faustus, La Dernière sonate, Promesse de Beethoven). Il vient de publier Articulations de l’existence et d’achever, après avoir il y a quinze ans rédigé le premier livre en français sur Philippe Lacoue-Labarthe, un ouvrage consacré à Jean-Luc Nancy.
Yann Mouton
Né en 1947, Yann Mouton a aimé enseigner 20 ans dans un lycée de la “périphérie” de Rouen et, dans le même temps, comme chargé de cours à l’Université, où il a longuement pratiqué et réfléchi l’expérience de la lecture, en particulier celle de l’œuvre si singulière de Rousseau.
Particulièrement curieux du XVIIIe siècle, il est soucieux du nécessaire renouvellement de la pensée et de la pratique de la politique, tel qu’il est mis à l’ordre du jour par les propositions de Sylvain Lazarus. Il suit avec grand intérêt les travaux des penseurs d’Afrique.
Isabel Weiss
Isabel Weiss est philosophe et poète, elle vit à Paris. Sa pensée consiste en une philosophie spéculative du sens et du corps, dont elle a présenté certains aspects dans ses publications, parmi lesquelles « Les hommes, les femmes, l’amour » (dans Simmel philosophe, Mimésis, 2016), « Herméneutique du poétique » (dans Gadamer : Art, poétique et ontologie, Mimésis, 2016), « Apparat » (revue Cités n°73, 2018).
Son travail poétique est marqué par des mémoires et des traversées plurielles, le voyage, l’enfance, une nostalgie médiévale. Plusieurs de ses textes poétiques ont été publiés dans des revues, notamment Les Cahiers de Tinbad (n°15 et n°16) et La Raison du poème (n°1). En février 2025 paraît le recueil Intérieur rouge à la fenêtre (Milot/poésie).


