Maison d’édition indépendante
Philosophie • Itinéraires • Récits
AU PLUS PRÈS
La collection « Au plus près » publie les travaux de celles et ceux qui tentent de rejoindre, rigoureusement, l’horizon d’un corpus, d’une œuvre ou d’une grande thématique en devenir.
Le livre propose de présenter l’ensemble de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau à partir de la lecture détaillée de quelques fragments significatifs. Yann Mouton concentre son attention sur la manière d’écrire de Rousseau, et en particulier sur les pronoms choisis par le philosophe aux moments décisifs de son itinéraire. Du « il » au « je », en passant par le « moi », le « soi » et le « nous », le commentaire met en avant un singulier existentialisme rousseauiste aboutissant à la proposition d’une manière d’être libre et égalitaire.
Cet ouvrage se propose d’étudier la philosophie hégélienne de l’esprit. Il s’agit de dire le lien qu’il y a entre le langage et la façon dont l’esprit est et devient en se comprenant lui-même. Si le terme d’“herméneutique” n’est pas prononcé par Hegel, sa pensée est de part en part animée par les médiations par lesquelles l’esprit parvient à une absolue auto-compréhension.
CARNETS
La collection « Carnets » est ouverte aux chroniques d’expériences et d’engagements de tous ordres de pensée et de vie.
Ce livre est le récit d’une enquête et d’un voyage. Revenu au pays de sa naissance, la Moselle, l’auteur découvre qu’on ne peut pas mettre au jour la totalité de son enfance mais qu’elle est pourtant, d’une manière inouïe, présente à notre existence et nous interpelle. André Hirt propose ici un texte d’une écriture profondément poétique et qui en vient à s’interroger sur la naissance de la langue et de la musique. Le récit se développe suivant une succession de méditations liées aux images et souvenirs fragmentaires de l’enfance, tour à tour porteurs de souffrance et de tendresse. À l’horizon de ce voyage, se devinent les épreuves de l’Histoire.
Trois frères pris bien malgré eux dans la fureur de la guerre en Russie et en Ukraine lors de la Seconde Guerre Mondiale, une jeune fille ravie à elle-même par la folie lors de l’exode, une très vieille femme presque sans âge regardant au loin comme dans le temps, un tout jeune homme démuni qui arrive plus tard au village… Tous témoignent de ce qu’ils ont vécu, par leur seule présence, sur les seuils du silence.



